Droits de l’Homme, Vous former

Le Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Hommetravaille à apporter un appui technique aux acteurs engagés dans la défense des droits de l’Homme, en rendant leur travail plus professionnel. Pour y parvenir, il procède entre autres par la formation et le suivi du travail des défenseurs des droits de l’Homme (DDH) formés.
Les formations offertes par les CDFDH se présentent sous plusieurs formats :

A. Formation en présentielle

Le CDFDH a mis en place un programme de formation prenant en compte plusieurs thématiques, en fonction du niveau et de l’expérience des groupes cibles. Il comprend :

  • L’introduction aux droits de l’Homme,
  • Les instruments et mécanismes internationaux, régionaux et nationaux de protection des droits de l’Homme,
  • Le genre et les droits de l’Homme,
  • La sécurité physique et numérique des Défenseurs des droits de l’Homme,
  • La contribution des Organisations à but non lucratif (OBNL) dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme,
  • etc

Pour dispenser ces cours, le Centre organise des :

  • Ateliers de formation des DDH, journalistes, leaders politiques et religieux, etc
  • Conférences / séminaires
  • Programme de volontariat WeBuild : C’est une initiative du CDFDH qui vise à de renforcer l’engagement citoyen des jeunes désireux de s’équiper sur les fondamentaux de l’engagement associatif et communautaire. Pendant 08 semaines, une trentaine de jeunes bénéficient de sessions de formation et sont ensuite placés dans les différents départements du Centre pour une phase pratique.
    Au-delà des programmes qu’il initie lui-même, le Centre met également ses personnes ressources (en tant que consultant) à la disposition des organisations qui désirent former leur personnel ou leurs groupes cibles sur les questions de droits de l’Homme.

B. Formation en ligne

Dans la dispensation de ses formations, le CDFDH offre également des formations en ligne. Il s’agit de modules de formation en continue qu’il offre aux personnes inscrites désireuses d’améliorer au jour le jour leur connaissance sur les droits de l’Homme.
La plateforme pour les cours en ligne est en construction et sera bientôt disponible.

 

C. Publication de manuels sur les droits de l’Homme

La formation qu’offre le CDFDH sur les droits de l’Homme se fait également par la mise à disposition des DDH et des citoyens, de ressources documentaires sur les droits de l’Homme. Le Centre en a fait un axe déterminant dans ses programmations stratégiques.
Plusieurs manuels produits par les personnes ressources du CDFDH sont disponible en version physique au siège et gratuitement téléchargeables sur le site web.

D. Capsules vidéo sur les droits de l’Homme

Le centre produit également des contenus multimédias et essentiellement des vidéos de formation dédiées aux citoyens et aux acteurs des Droits de l’Homme. Une web Tv est tenue à cet effet. Les vidéos du Centre sont également disponibles sur sa page facebook.

 

Commençez à faire votre part pour les droits de l'homme. Rejoignez-nous en tant que bénévole