Accueil

Historique

Le Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) a été créé le 02 Mars 2017 avec pour ambition d’offrir aux personnes physiques et morales engagées dans la protection et la promotion des droits de l’homme, un appui technique pour la professionnalisation de leur travail de défenseurs. Le CDFDH est ainsi spécialisé dans la formation, la recherche et l’appui aux acteurs étatiques et non étatiques en vue de faire avancer la cause des droits humains au Togo et en Afrique.
L’initiative de la création du CDFDH a été le fruit d’une réflexion d’un groupe de citoyens togolais disposant d’une expertise dans la défense et la promotion des droits humains au niveau national, régional et international. Parmi eux, il convient de mentionner :

  • André Kangni AFANOU,  Coordinateur du Bureau Afrique du Centre pour les Droits Civils et Politiques (CCPR -Centre) ;

 

  • Issaka DANGNOSSI,  Fonctionnaire des Nations Unies et Chef du Bureau Régional des Droits de l’Homme de Ménaka à la MINUSMA au Mali ;

 

  • Mawulikplimi KENON,  Fonctionnaire des Nations Unies et Officier des Droits de l’Homme, Assistant Spécial du Directeur de la Division des Droits de l’Homme (MINUSCA) et du Représentant du HCDH en Centrafrique.

 

Au-delà du Togo et de l’Afrique, le Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme a une représentation en France et en Suisse.

Le CDFDH a pour objectif d’appuyer les acteurs des droits humains en vue de la professionnalisation de leur travail à travers :

  • Un accompagnement des acteurs de la société civile : formations théoriques et pratiques, suivi évaluation de leur actions, capitalisation des bonnes pratiques ;

 

  • Un appui technique aux Institutions de la République en vue rendre les cadres légaux et institutionnels de promotion et de protection des droits humains conformes aux standards internationaux ;

 

  • La production et la mise à disposition de ressources documentaires sur les droits de l’Homme ;

 

  • La mise en réseau et le partage d’informations et de bonnes pratiques entre les acteurs des droits de l’Homme.

Commençez à faire votre part pour les droits de l'homme. Rejoignez-nous en tant que bénévole