Accueil

Watch !

Promue par le Centre de Documentation et de formation sur les droits de l’Homme, WATCH ! (en français, veille) est une identité qui se présente sous trois formats un réseau de défenseurs des droits de l’Homme; une application mobile ayant pour vocation de rapprocher les défenseurs des droits de l’Homme des citoyens et un panel d’experts indépendants émanant de la société civile.

1. Le réseau de Défenseurs des Droits de l’Homme « WATCH ! » : Ce réseau composéd’une trentaine de DDH basés dans 7 localités du Togo chérit l’ambition faire la promotion et la protection des droits de l’Homme de façon professionnelle, conformément aux normes internationales.Ils accomplissent alors leur mission en tenant comptes des valeurs inscrites dans leur charte des valeurs .

2. L’application mobile « WATCH ! » : Elle est une application d’alerte précoce disponible et téléchargeable sur Play store. Elle vise à rapprocher les DDH de la population. Recensant les coordonnées de différentes Organismes de Défense des Droits de l’Homme sur l’étendue du territoire togolais,elle permet à toute personne l’ayant sur son smartphone de contacter le DDH non seulement le plus proche mais encore celui qui traite de la thématique sur laquelle a porté la violation/l’abus de droit.

3. Le Panel WATCH : Il est une plateforme de personnes ressources et crédibles de la société civile. Elles se regroupent fréquemment pour discuter avec les institutions étatiques et autres acteurs sur un certain nombre de question relatif aux droits de l’Homme.
Objectifs du Panel WATCH :
– Evaluer la mise en œuvre, par l’Etat togolais, des recommandations des différents mécanismes internationaux notamment au niveau de l’ONU en matière de protection des droits de l’Homme ;
– Formuler des propositions de recommandations pour faire évoluer la situation des droits de l’Homme au Togo.

Théorie du changement du Panel WATCH
– SI des personnalités de la société civile togolaise, reconnues pour leur crédibilité et leur expérience ;
– Analysent la situation des droits humains dans le pays sur la base des valeurs universelles et des standards internationaux ;
– Formulent des recommandations pertinentes pour améliorer le cadre légal et opérationnel de mise en œuvre ;
– Et mènent des plaidoyers dans ce sens ;
– ALORS le Togo connaîtra une diminution très sensible des violations et sera un modèle pour les autres pays.

Commençez à faire votre part pour les droits de l'homme. Rejoignez-nous en tant que bénévole